QUELQUES CONSEILS .......D'AMATEUR SEULEMENT

 

Si vous n'avez jamais de sport de votre vie : oubliez!

Si vous préférez prendre la voiture pour faire 200 mètres : allez en Corse et régalez vous sur les plages qui sont superbes!!!!

Si l'idée de ne pas trouver de téléphone , de ne pas avoir de baignoire avec eau chaude le soir et de devoir vous lever à 5 h00 du mat vous effraie alors changez d'idée et partez au Club !!!!!!!!!

Le GR 20 (de fin  Mai à Septembre : l'idéal en fait) , tout le monde peut s'y frotter à condition de bien se connaître, d'avoir une condition physique correcte (et une volonté de se dépasser, si, si quand même , il faut le dire...) et de ne pas se  sur-estimer.Il est conseiller de partir à plusieurs (au moins deux ! c'est plus sécurité et c'est surtout plus sympa....) et de bien s'entendre : les caractères se dévoilent au grand jour dans l'effort et dans l'idée de vivre très simplement et toujours ensemble sans échappatoire!).Alors choisissez vos compagnons de route pour ne pas refaire un remake des "Randonneurs"!!!!

Ne vous laissez pas surprendre par la déshydratation, penser à prendre suffisamment d'eau ( 2 litres par personne et par jour) car les sources sont rares, eh oui la traverser sur la ligne de partage des eaux est un inconvénient de ce point de vue.(ne tentez pas le diable : ne pas s'abreuver aux points d'eau stagnante!)

                                                        

Pas la peine de faire des week end de folie à marcher comme des fous avant le GR (quelques footings ou randos vélo régulièrement seront les bienvenus), rien ne remplace les dénivelés Corses et la chaleur Corse que vous trouverez en marchant! Le plus important restant de prendre en avance sa réservation pour traverser au départ de Nice , Marseille ou Toulon (SNCM : Ajaccio: 04/95/29/66/99 ou Bastia: 04/95/54/66/99 ou encore Corsica Ferries au 04/95/32/95/95, pour l'avion:air france: 0802802802 ou la compagnie corse méditerranée) et  la préparation de votre sac: très important ( les 4 premiers jours , il est lourd et pèse sur les épaules surtout les premières étapes du Nord , très alpines et accidentées).

A titre d'indication : laissez tomber la robe du soir ou le pantalon en lin et petite chaussures vernies! ! oubliez la guitare, le djembé ou les livres pour s'endormir le soir !!! vous dormirez avant de vous allonger!!!!!(c'est du véçu,croyez moi!)

En vrac pour le sac:

 

 une polaire, un coupe vent (pour les passages en crêtes et la pluie possible), un maillot de bain, un short, un tee shirt respirant (c'est bien pour les matins frais ou on transpire beaucoup ),un chapeau, des lunettes, crème solaire, dermophil indien pour les lèvres, des petites chaussures légères pour l'arrivée des étapes, des chaussures de rando "déjà faites"( pour éviter des surprises), 3 paires de chaussettes type randonnée, un couteau, une ou deux gourdes, des allumettes, un sifflet (on ne sait jamais si brouillard il y a!), une couverture de survie, une lampe de poche , du PQ, une petite pharmacie de dépannage (pansements, ciseau, élastoplaste pour éventuelle entorses, biafine, éosine, aspro,décontractyl...) une petite serviette de toilette et un mini nécessaire (pas de crème d'épilatoire, miroir, ni de maquillage!!!) un ou deux grands sacs poubelles (pour se protéger en cas de forte pluie), une petite pochette plastique pour ses propres détritus pendant les temps de marche, un duvet assez chaud quand même, du savon de marseille (il ne pollue pas l'eau de source..) une carte IGN et un topo guide (je vous conseille "Le grand chemin " chez Albiana-pnrc), un crayon pour se laisser allez à l'écriture.

En fonction de la formule choisie: une  tente pour 2 ou 3 (en bivouac: 3, 05 euros/ nuit en refuge: 8,38 euros), la nourriture pour 14 jours pour le matin , midi et soir (ex: les soupes maggis sont consistantes et peuvent être rallongées avec des pâtes!les plans lyophilisés Décathlon très moyen, pas assez d'apport caloriques n'est ce pas Nico!! et des brioches pour le matin (elles se dégonflent dans le sac,donc  peu de place et elles reprennent une forme correct ensuite.)

                                                    

A noter: les refuges sont de + en + nombreux chaque année à offrir une petite restauration aux randonneurs le soir... ça peut aider et il est parfois dur de résister à l'appel d'un bon petit plat après une étape difficile !! de plus il est possible de trouver du petit ravitaillement d'appoint : saucisson, chocolat, pain, thé, soupe, patés....(mais inégale suivant les refuges ou je suis passée et malheureusement il faut le dire assez chère..)Les refuges  du Parc Régional Corse sont gardés de Juin à Octobre. Attention: il n'y a pas de couvertures mais : un dortoir, une cuisine équipée d'ustensiles et accessible aux bivouaqueurs, une gazinière, un poêle ou cheminée, un point d'eau, toilettes et douche froide (quelques chauffage solaire pour les + veinards arrivés tôt au refuge!) une fosse à ordure et un service de sécurité pendant les périodes de gardiennage. Le portable passe dans quelques refuges seulement.(points phones à Asco, Di verghio, et quelques autres dans le sud) .

On ne peut réserver à l'avance dans les refuges , il faut arriver assez tôt et poser son duvet sur un lit, cependant pas de stress on a toujours vu de la place même en pleine été.

Prévoir du liquide sur le gr 20 pour payer les ravitaillements et bivouacs/refuges même s 'il est possible de payer parfois en chèques euros.

 

 En fin n'oubliez pas que le FEU EST INTERDIT et qu'il est de bon ton de rester COURTOIS , CIVIL ET SOLIDAIRE pendant toute sa randonnée.Alors si vous partez cet été BONNE ET BELLE RANDONNÉE EN CORSE.